Mausolée d’Anne de Montmorency en réalité augmentée
Lieu : Montmorency
Maître d’ouvrage : Communauté d’Agglomération Plaine Vallée
La collégiale Saint-Martin de Montmorency, monument gothique classée monument historique en 1929, abritait le mausolée du Connétable Anne de Montmorency et de son épouse Madeleine de Savoie.
Démantelé à la révolution ce mausolée est aujourd’hui dispersé dans Paris. On retrouve les colonnes à la bibliothèque nationale et les gisants au Louvre.
Nous avons reconstitué l’édifice en 3d sous l’égide du conservateur du musée de la renaissance d’Écouan pour qu’il reprenne sa place originelle au centre de la collégiale Saint-Martin grâce à la réalité augmentée.
Si la restitution du bâti et des colonnes ne posaient pas de problème particulier, grâce notamment aux aquarelles de Louis Boitte, les gisants, pièces centrales du mausolée demandaient un traitement particulier.
Nous sommes donc allés sur place, au Louvre, scanner les deux statues de marbre avec un scanner manuel à lumière structurée de la marque Artec.
La précision micrométrique de la reconstitution en 3d permettait un archivage à usage scientifique, le scan fût donc donné au Musée du Louvre. Quant à nous, nous dûmes décliner une version plus low-poly pour une intégration fluide dans l’application de réalité augmentée.